Le mardi 22 septembre à 18h, en partenariat avec Cap Sciences, aura lieu la première session Storycode Bordeaux. Au programme :

  • Introduction aux nouvelles écritures par Benjamin Hoguet (Cofondateur de Storycode France et auteur de « La narration réinventée »)
  • Présentation de Storycode Bordeaux
  • Présentation du Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling
  • Présentation de l’Espace 127° de Cap Sciences
  • … (il se peut que le programme s’enrichisse dans les semaines à venir)
  • Networking autour d’un apéro

Alors amis des nouvelles écritures, réservez votre soirée !

A propos de Storycode

Storycode Bordeaux est un mouvement initié par le CATS (Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling) qui fédère les acteurs des nouveaux médias et des nouvelles écritures dans la région Aquitaine, autour de conférences mensuelles et de workshops.

StoryCode Bordeaux a pour but de favoriser les retours d’expérience au sein de la communauté, la transmission des bonnes pratiques, la découverte de nouvelles technologies et d’engager le dialogue entre tous les acteurs du transmedia dans un esprit de collaboration et de confiance, convivial et ouvert.

Après StoryCode New York – ouvert en 2010 par Mike Knowlton et Aïna Abiodum – StoryCode Bordeaux est l’un des chapitres StoryCode ouverts en France.

A propos du Cluster Aquitain de Transmédia Storytelling

Créé à l’initiatives de quelques acteurs aquitains des nouvelles écritures (Once Upon, The Rabbit Hole, I Can Fly et Mélanie Bourdaa de l’Université de Bordeaux Montaigne), ce cluster a pour but de rapprocher la filière numérique de la filière audiovisuelle afin de favoriser le développement, à l’échelle régionale et nationale, de projets transmédia. Il propose notamment des formations et l’organisation d’événements thématiques afin de créer des synergies entre les différents acteurs des deux filières et du territoire.

A propos de Cap Sciences

Cap Sciences est un centre d’animation et d’exposition ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels. Cap Sciences est partenaire de Storycode Bordeaux et accueillera les événements du mouvement.

Cap Sciences a pour mission de :

  • Rendre la culture scientifique accessible au plus grand nombre
  • Sensibiliser le public à différents enjeux de société
  • Susciter des vocations chez les plus jeunes
  • Participer à la dynamique de la recherche et de l’innovation en Aquitaine
  • Piloter de grandes opérations de culture scientifique au rayonnement aquitain
hacquin

Author hacquin

More posts by hacquin

Join the discussion One Comment

  • Bonjour,

    L’Institut départemental de développement Artistique et Culturel de la Gironde – IDDAC- accueille le 18 décembre prochain, à l’occasion d’un ZOOM Pro : L-EST – Laboratoire Européen Ecritures Scéniques et Transmédia pour débattre autour de la question :
     » ÉCRITURES SCÉNIQUES CONTEMPORAINES ET TRANSMÉDIA : UN DÉPASSEMENT DES FRONTIÈRES, ARTISTIQUE ET CRÉATIF ?  »
    A cette occasion nous serions heureux de vous accueillir afin que vous puissiez vous joindre à notre débat, nous faire part de votre expérience et de vos objectifs et pourquoi pas : constituer , avec l’IDDAC, un groupe de travail sur cette question.

    L-EST, c’est quoi ?
    Désireux de faire émerger un projet ouvert et innovant dédié aux écritures scéniques contemporaines, VIADANSE – Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, MA scène nationale – Pays de Montbéliard et le Granit scène nationale de Belfort ont créé un laboratoire partagé, espace transdisciplinaire de confrontation, d’expérimentation, de défrichage et de création à dimension européenne articulant spectacle vivant et transmédia, autour d’artistes, de chercheurs, d’ingénieurs, de programmeurs, d’acteurs de la création et de la recherche
    OBJECTIFS :
    Depuis plus de 10 ans, le transmédia s’est majoritairement développé dans les industries créatives telles que le cinéma, la télévision, le web et le gaming. Une expérience transmédia appliquée au spectacle vivant pourrait être constituée de différentes combinaisons scène/supports (web, interfaces interactives, fictions parallèles, univers narratif…) au service d’une innovation artistique et relationnelle. L-EST travaille aujourd’hui à :
    – positionner la réflexion « dans un espace en questionnement des arts de la scène »
    – miser sur la rencontre entre le spectacle et le transmedia ;
    – constituer dès à présent un « réseau de partenaires européens » ;
    – utiliser le « procédé d’écriture interactif et participatif qu’est le transmédia dans le champ du spectacle vivant ».

    2 AXES PRINCIPAUX DE TRAVAIL :
    – Recherche et création: sorte de « think tank » ou laboratoire d’idées associant artistes, chercheurs, programmateurs, ingénieurs,
    – Plateforme ressources: un lieu d’échanges, de formation et d’information permanent pour accompagner les porteurs de projets.
    Renseignements / Inscriptions : Martine Lamarque – 05 56 17 36 38 – formation@iddac.net

Leave a Reply