Davy Mourier : inventeur d’histoires et de web-séries

By 4 janvier 2016Actualité
Davy Mourier au Storycode Bordeauw

Davy Mourier, scénariste, acteur et réalisateur, a présenté Reboot, sa nouvelle web-série pendant le Storycode Bordeaux sur les feuilletons dans les nouveaux media.

Comme Oscar dans Reboot, Davy Mourier est un robot. Il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur, graphiste, parolier, animateur de télévision et auteur de bandes dessinées français. Il est notamment connu dans la geekculture française pour ses web-séries Nerdz et Karaté Boy, sa participation à la chaîne Nolife et l’animation du Golden Show en compagnie de Monsieur Poulpe, et pour sa bande dessinée comme La Petite Mort. Bref, il est multifonction.

Lorsqu’il a commencé Nerdz avec Didier Richard et Monsieur Poulpe en 2007, la web-série était une série de sketchs comme Un gars, une fille, mais destinée aux geeks avec lesquels il partage des références communes : jeux vidéo, séries télé, Club Dorothée, mangas, etc. Cependant, au bout de 6 épisodes, il s’ennuyait et a voulu développer l’aspect feuilletonnant de la web-série. Quatre saisons et beaucoup d’autres projets plus tard, Davy présente au Storycode Bordeaux sa nouvelle web-série en collaboration avec Studio 4 : Reboot.

Métro, robot et dodo

Francetv Nouvelles écritures et Empreinte Digitale diffusent actuellement, sur Studio 4, Reboot, une websérie de « science-fiction de proximité », créée par Davy Mourier et Lewis Trondheim. Le pitch ? Oscar, gentil petit vendeur de fruits et légumes, voit sa vie basculer le jour où il découvre ne pas être constitué de chair et d’os.

la websérie «Reboot» de Davy Mourier

Sébastien Lalanne dans la websérie «Reboot» de Davy Mourier et Lewis Trondheim.

Reboot est une réponse à un appel d’offre lancé par France Télévision Nouvelles Écritures sur le sujet : “Métro, robot et dodo”. Davy Mourier a écrit le premier épisode comme un format unitaire. Un héros, un décor, un élément déclencheur et des blagues ont suffit à construire la base de la web-série Reboot. Une fois le projet retenu, Davy a développé une saison entière en puisant dans ses références comme Real Humans, Terminator, Battlestar Galactica et Doctor Who.

Un super pouvoir : inventer des histoires

Pour Davy Mourier, la web-série est un moyen pour traiter de nombreux sujets, en particulier ceux peu évoqués à la télévision. Reboot est par exemple une série de science-fiction avec de l’action et de la comédie, ce qui ne correspond pas forcément à la ligne éditoriale des grands diffuseurs comme l’explique Marc Herpoux pendant son intervention au Storycode Bordeaux.

Davy Mourier a le brevet des collèges et fait des fautes, mais il écrit. Son super pouvoir est d’inventer des histoires. D’après lui, si l’on souhaite créer un feuilleton sur Internet, il faut pitcher son projet et participer à des concours ou des appels d’offres. Le dispositif des Nouvelles Écritures de France Télévisions permet par exemple à des créations originales de voir le jour à travers la plateforme de diffusion Studio 4.

Qui sait ? Un auteur se cache en chacun de nous, il suffit simplement de le laisser s’exprimer… m’aime s’il fais des fôtes !

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Davy Mourier au Storycode Bordeaux dans cette vidéo :