La culture et le transmédia storytelling au coeur des débats du prochain Storycode Bordeaux

By 13 mars 2016Evénements

Mercredi 30 mars, le Cluster Aquitaine du Transmedia Storytelling organise, dans le cadre du Forum d’Avignon, un nouvel opus de Storycode Bordeaux dédié à la valorisation numérique du patrimoine culturel.

Le CATS partenaire du Forum d’Avignon

Du 31 mars au 1er avril aura lieu à Bordeaux la nouvelle édition du Forum d’Avignon.

Le Forum d’Avignon a pour objectif d’approfondir les liens entre les mondes de la culture et de l’économie en proposant des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle et soutenu dès l’origine par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Forum d’Avignon organise chaque année, avec ses partenaires, des rencontres internationales qui sont l’occasion de débats inédits entre les acteurs de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias.

Dans ce contexte, la Mairie de Bordeaux et l’Organisation du Forum d’Avignon ont sollicité le CATS pour organiser un événement « hors les murs » sur le thème « Entreprendre la culture ». C’est donc un StorycodeBDX spécial culture que nous proposent les bordelais.

atelierdupeintre

Le programme de la soiree

18h30 – Université Bordeaux Montaigne – Florent Favard (Chercheur projet MEDIANUM)
L’histoire au service de l’Histoire : état de l’art des dispositifs de valorisation du patrimoine par le numérique

18h50 – Musée du Quai Branly – Candice Chenu (Chargée des nouvelles technologies de la médiation et de l’information)
Mise en place d’un dispositif transmédia storytelling destiné à valoriser la collection permanente du musée – Projet de recherche ANR CULTE (Cultural Urban Learning Transmedia Experience). Genèse et retour d’expérience.

19h20 – Centre des Monuments Nationaux – Aurore Gallarino (Chef du pôle communication digitale)
Raconter le patrimoine : utiliser le transmédia storytelling dans une stratégie de communication digitale.

19h50 – Musée d’Aquitaine et Association FLAT226
Création d’une démarche de gamification via l’application mobile Quantum Arcana, un jeu gratuit qui invite le jeune public (13-18 ans) à pousser les portes du musée et à découvrir les collections de façon ludique.

20h05 – Château de Versailles – Maïté Labat (Chef de projet digital et social media)
À l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, survenue à versailles le 1er septembre 1715, l’établissement public du château de Versailles a mis en place un important dispositif numérique qui permettait aux internautes de revivre les derniers jours du Roi Soleil. L’occasion de revenir sur les ombres et les lumières du plus long règne de l’histoire de France.

20h35 – Apéro networking

Inscriptions et infos pratiques

L’accès est gratuit, mais sur réservation uniquement.

Compte tenu du nombre de places limité à Cap Sciences, nous vous demandons de confirmer votre présence via le module d’inscription proposé ci-dessous. Pour ceux qui manqueraient de réactivité, soyez rassurés ! La soirée sera diffusée en streaming sur notre site web