La narration sociale #S03E03

By 21 mars 2018Storycats

StoryCATS revient mardi 27 mars à 18h30 pour vous faire découvrir trois projets de narration sociale : comment raconter des histoires sur vos réseaux sociaux préférés ?

Edouard Gasnier et Camille Duvelleroy seront intervenants pour nous présenter le projet Été avec Arte diffusé sur Instagram. Edouard Gasnier est associé et directeur social media de Bigger Than Fiction, Camille Duvelleroy est l’auteure du projet.
Été est une bande dessinée interactive diffusée sur Instagram à raison de neuf cases par jour ! C’est l’histoire d’un jeune couple de Parisiens : Abel et Olivia. En plein tournant de leurs vies, ils décident de se séparer le temps d’un été. Ils ont deux mois pour réaliser tous leurs rêves inavoués avant de s’engager pour la vie. Leur amour va-t-il résister après deux mois de totale liberté ?
Retrouvez la bande dessinée Été juste ici
François Jadoulle sera intervenant au Storycats et présentera le projet #PLS diffusé sur Snapchat. Il est coordinateur de projets au sein de la cellule RTBF Webcreation et a travaillé sur #PLS de son développement à sa diffusion et sa promotion.
#PLS est la première fiction Snapchat produite par la RTBF pour toucher un public jeune. La story Snapchat est une tentative réussie pour le service public de toucher la génération Z, cible qui consomme habituellement très peu les programmes du groupe. #PLS est un ensemble de « stories » qui reprend tous les ingrédients qui plairont à une audience jeune : délires, situations typiques, vie étudiante… 
Pour en savoir plus sur le projet c’est ici
Pierre Corbinais est auteur et sera le quatrième intervenant du Storycats. Il parlera de l’écriture du jeu vidéo Enterre-moi, mon amour.
Enterre-moi, mon Amour raconte l’histoire de Nour une jeune Syrienne qui tente de rejoindre l’Europe. Majd, son mari, ne peut pas venir avec elle. Lui aussi a perdu son père il y a peu, mais sa mère et son grand-père sont toujours vivants. C’est grâce à une application similaire à WhatsApp qu’ils vont pouvoir rester en contact.
Le joueur incarne Majd et doit conseiller Nour pendant son trajet jusqu’à l’Europe. Chaque prise de décision aura des répercussions sur sa vie.
Plus d’informations sur le jeu vidéo ici