La narration sociale #S03E03

By | Storycats | No Comments

StoryCATS revient mardi 27 mars à 18h30 pour vous faire découvrir trois projets de narration sociale : comment raconter des histoires sur vos réseaux sociaux préférés ?

Edouard Gasnier et Camille Duvelleroy seront intervenants pour nous présenter le projet Été avec Arte diffusé sur Instagram. Edouard Gasnier est associé et directeur social media de Bigger Than Fiction, Camille Duvelleroy est l’auteure du projet.
Été est une bande dessinée interactive diffusée sur Instagram à raison de neuf cases par jour ! C’est l’histoire d’un jeune couple de Parisiens : Abel et Olivia. En plein tournant de leurs vies, ils décident de se séparer le temps d’un été. Ils ont deux mois pour réaliser tous leurs rêves inavoués avant de s’engager pour la vie. Leur amour va-t-il résister après deux mois de totale liberté ?
Retrouvez la bande dessinée Été juste ici
François Jadoulle sera intervenant au Storycats et présentera le projet #PLS diffusé sur Snapchat. Il est coordinateur de projets au sein de la cellule RTBF Webcreation et a travaillé sur #PLS de son développement à sa diffusion et sa promotion.
#PLS est la première fiction Snapchat produite par la RTBF pour toucher un public jeune. La story Snapchat est une tentative réussie pour le service public de toucher la génération Z, cible qui consomme habituellement très peu les programmes du groupe. #PLS est un ensemble de « stories » qui reprend tous les ingrédients qui plairont à une audience jeune : délires, situations typiques, vie étudiante… 
Pour en savoir plus sur le projet c’est ici
Pierre Corbinais est auteur et sera le quatrième intervenant du Storycats. Il parlera de l’écriture du jeu vidéo Enterre-moi, mon amour.
Enterre-moi, mon Amour raconte l’histoire de Nour une jeune Syrienne qui tente de rejoindre l’Europe. Majd, son mari, ne peut pas venir avec elle. Lui aussi a perdu son père il y a peu, mais sa mère et son grand-père sont toujours vivants. C’est grâce à une application similaire à WhatsApp qu’ils vont pouvoir rester en contact.
Le joueur incarne Majd et doit conseiller Nour pendant son trajet jusqu’à l’Europe. Chaque prise de décision aura des répercussions sur sa vie.
Plus d’informations sur le jeu vidéo ici

Bilan du StoryApéro

By | Storycats | No Comments

Le StoryApéro spécial rencontre avec les bénévoles a eu lieu hier soir ! L’équipe du Cats a décidé de faire un compte rendu pour ceux qui n’ont pas pu être présents.

Premier point important de la soirée : le programme du prochain Storycats du 09 janvier 2018 a été confirmé.

Le thème abordé sera l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement sur les sujets suivants :

  • L’IA en général
  • L’IA dans le cinéma
  • L’IA et les Hommes
  • Les Chatbots
  • L’IA et les marques

Le programme sera plus détaillé dans la page « Prochain Storycats » très bientôt.

Nous sommes toujours à la recherche d’un intervenant pour aborder le sujet des Chatbots, n’hésitez pas à nous donner des idées !

Second point, nous avons réfléchi à quelques thèmes concernant les Storycats qui vont suivre. Pour celui de mars, nous avons pensé à faire un Storycats en lien avec l’événement du Cartoon Movie auquel nous allons participer.

Tout le monde peut nous donner des idées de thèmes à aborder,  vous êtes libre de choisir un thème et de chercher les intervenants qui pourraient correspondre si ce sujet vous tient particulièrement à coeur.

Chaque participation de votre part compte, vous pouvez vous impliquer réellement dans le CATS ou tout simplement participer aux Storycats avec nous.

Bonne journée !

Forum NewImages, le nouveau festival consacré à la création numérique

By | Le CATS recrute | No Comments

Organisé du 4 au 8 avril par le Forum des Images de Paris, NewImages est le premier festival international dédié à la création numérique et aux mondes virtuels.

Le Paris Virtual Film Festival et I LOVE TRANSMEDIA se sont associés pour créer le nouveau festival NewImages.

Né en janvier dernier de l’alliance entre le Paris Virtual Film Festival et I Love Transmedia , NewImages va célébrer la formidable vitalité de la création digitale, sous toutes ses formes. Au programme : une vingtaine d’œuvres VR en compétition, des centaines de séances immersives, individuelles ou collectives, un spectacle d’hologrammes inédit et un volet professionnel les 5 et 6 avril autour de prestigieux invités et experts internationaux.

Pour l’occasion, le CATS offre à ses adhérents une réduction sur les journées professionnelles du 5 et 6 avril ! Les journées professionnelles passent de 150€ à 99€. Pour bénéficier de cette offre, contactez-nous directement par mail à l’adresse contact@le-cats.fr.

Parmi les intervenants des journées professionnelles, ne manquez pas : Yelena Rachitsky (Oculus), Ed Solomon (scénariste de Mosaic), Justin Hendrix (NYC Media Lab), Myriam Achard (Centre Phi Montréal), Stéphane Cardin (Canada Media Fund), Ana Serrano (Canadian Film Centre) ou Pete Billington (Fable, ex Oculus Story Studio), ainsi que les invités du Focus Afrique parmi lesquels Selly Raby Kane (créatrice), Ng’endo Mukii (réalisatrice) ou Ulrico Grech-Cumbo (Deep-VR).

Pour plus de renseignements sur l’événement c’est ici

 Informations pratiques : 

Horaires : Du 4 au 8 avril 2018
Lieu : Forum des Images
Porte Saint-Eustache – Forum des Halles
75001 Paris 1

 

 

Le CATS recrute !

By | Le CATS recrute, Storycats | 2 Comments

Le CATS recherche des bénévoles pour organiser ses prochains Storycats.

Deux intérêts pour vous : 

L’intérêt principal est bien évidemment de rencontrer en amont les intervenants et l’équipe CATS afin de partager votre passion pour les nouveaux médias ou pour un sujet plus précis de ce domaine. Vous participez ainsi à l’évolution d’un écosystème grandissant à Bordeaux, celui du Transmedia Storytelling.

Le second intérêt est de vous faire une expérience professionnelle dans l’événementiel et de découvrir comment se passe la préparation d’un événement conférence pour les organisateurs.

Quelles missions pour les bénévoles ? 

Lors des événements, vous serez amené à accueillir les participants ainsi que les orateurs, installer la signalétique, prendre des photos, assurer le live tweet de l’événement ou encore à veiller au bon déroulement de l’apéro network à la fin des Storycats.

Amateurs de nouvelles écritures interactives, n’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer votre candidature.

L’équipe CATS.

Vis le fleuve, une découverte de la Garonne en milieu urbain

By | Actualité, Evénements

Projection de Vis le Fleuve, mercredi 9 novembre à 18h30, à la médiathèque François Mitterrand.

Diffusion du web-documentaire et rencontre avec le réalisateur Laurent Philton.

Partez à la découverte de la Garonne dans l’agglomération bordelaise et naviguez à la rencontre de personnages intimement liés au fleuve.

Récit filmé et interactif, Vis le Fleuve a été réalisé par l’équipe de Philéas Production au printemps 2014 en collaboration avec l’agence Web-Report pour le contenu éditorial et Graphiworks pour le le développement web.

Entre les ponts d’Aquitaine et François Mitterrand, découvrez au travers de personnages, l’histoire, le patrimoine, la biodiversité et les pratiques en lien avec la Garonne.

Vis le Fleuve
Mercredi 9 novembre
18h30
Médiathèque François Mitterrand
33530 Bassens

Renseignements :
05 57 80 81 78,
Culture Médiathèque

Web-séries : France Télévisions et la SACD lancent un fond pour aider la création

By | Actualité | No Comments

Pour la première fois, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) s’associe à un grand groupe de télévision pour favoriser l’émergence de nouvelles créations.

Des moyens à hauteur de 300 000 euros ont été débloqués dans le but de créer, innover, découvrir et faire découvrir.
Voulant s’adapter aux nouveaux formats de diffusion, France Télévisions et la SACD publient dans un communiqué leur souhait d’accompagner les jeunes talents dans « l’écriture de séries courtes, feuilletonnantes, prioritairement imaginées pour une pratique en mobilité ».

Pour cette première sollicitation, les deux entités font appel « aux nouveaux talents comme aux auteurs d’une première ou seconde saison d’une web série » les plus innovant. Cette initiative a pour but de voir émerger de jeunes créations en les accompagnant sur les nouvelles plates-formes de diffusion et dans leur processus de création.

Une expérience qui sera renouvelée

Pour encourager la création, une commission se réunira deux fois par an afin de sélectionner les projets les plus innovants. Les projets lauréats seront ensuite suivi par le producteur et les équipes de France Télévisions.

Pour participer à cet appel à projet, vous avez jusqu’au 21 novembre pour vous rendre sur le Portail des Soutiens de la SACD. La première commission se tiendra début 2017.

Le CATS au prochain KIKK Festival de Namur

By | Actualité, Evénements | No Comments

Bordeaux Métropole et French Tech Bordeaux lance un appel à manifestation d’intérêt pour le renforcement des liens entre acteurs des industries culturelles et créatives bordelaises et wallonnes.

Plusieurs temps forts ont eu lieu en ce sens depuis 2014. Dans cette dynamique, une mission d’entreprises bordelaises, notamment de startups, est proposée dans le cadre du KIKK festival de la ville de Namur (du 3 au 5 novembre 2016), dédié aux influences des nouvelles technologies dans les domaines des arts et de la création, design, architecture, musique, médias interactifs…

Cet appel est réservé aux entreprises (notamment les startups), clusters et structures d’accompagnement de l’agglomération bordelaise intéressés pour participer à des rencontres B to B avec la possibilité d’exposer ses innovations.

KIKK est une association de promotion des cultures numériques et créatives, fondée en septembre 2011 et basée à Namur. Elle crée des ponts entre les mondes de l’art, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels, mais aussi grâce à la production d’œuvres artistiques et de projets créatifs.

Dans le cadre du KIKK Festival, 2 membres du bureau du CATS (Mélanie Bourdaa et Stéphanie Cardoso) proposeront un workshop participatif sur le thème de « L’engagement civic et la valorisation du patrimoine par de stratégies de design et de dispositifs transmédia.

kikk-festival-belgiumLe but pour Bordeaux Métropole est de faire accéder les entreprises à des opportunités d’affaires et de partenariats, de diffuser une image dynamique de l’écosystème bordelais des ICC et d’augmenter son attractivité en mettant notamment en valeur la communauté de startups FrenchTech Bordeaux.

Plusieurs organismes ont d’ores et déjà signalé leur intérêt pour ce projet : CATS – LENNO – LINGUALI – AQUITAINE CULTURE – CYBELIMAGE – 10H11 – WATAYCAN – L’EPA EURATLANTIQUE – GMT EDITIONS – JAMSHAKE – LENNO.

unnamed

Le GaroCamp Days #1

By | Actualité | No Comments

A l’occasion de la 20ème édition du festival Garorock réunissant plus de 120.000 festivaliers à Marmande (Aquitaine), l’organisateur s’associe à l’Office du Tourisme du Val de Garonne pour proposer les 1ers Rendez-vous B2B des événements connectés les 29 et 30 juin 2016 . A cette occasion, le CATS co-organise un atelier intitulé « Transmédia storytelling : les nouvelles écritures au service de l’expérience ».

Mais GaroCamp Days#1…c’est quoi ?

3 demi-journées, de conférences, plénières, ateliers, keynotes pour échanger, travailler autour des innovations dans l’événementiel et les festivals. Des temps de rencontres seront également offerts à des jeunes entreprises porteuses de solutions concrètes (billetterie, communication digitale, réalité augmentée…).

Cette première édition a pour objectif de mettre l’accent, cette année, sur l’utilisation du numérique et des technologies au sein des festivals/grands événements : Quelles sont les révolutions technologiques de demain qui permettront d’enrichir l’expérience du festivalier ?

De nombreux intervenants sont attendus (chercheurs, journalistes, clusters, entreprises, startups) et aborderont des sujets d’actualités comme le transmédia, la RFID, le cashless, les Métadonnées musicales, le marketing territorial… Par ailleurs, des acteurs issus du monde des Festivals, du Tourisme et de la Culture viendront témoigner et partager leur expérience.

L’atelier CATS animé par Antoine Thomas

De plus en plus d’outils visent à enrichir l’expérience artistique, du point de vue des créateurs comme du public. Aujourd’hui l’homme augmenté va au spectacle, joue sur scène, peuple les expositions, écoute des concerts en HD, regarde à 360° des films en 3D et possède une panoplie de « prothèses » pour augmenter encore son expérience utilisateur.

Avec les témoignages de :

  • Pauline Mahé – Business Development chez GreenCopper
  • Yoann Le Neré – Cofondateur du HellFest à Clisson
  • Thibault Grenier – Fondateur du Black Bass Festival

Cet atelier se déroulera le jeudi 30 juin de 9h30 à 11h. Plus d’infos et inscriptions sur garocamp.com

En tant qu’adhérent CATS, vous bénéficiez du Pass GaroCamp à 79€ au lieu de 129€ en entrant le code promo : COOL  !

Venez tester des oeuvres interactives et aidez deux auteurs à écrire leur prochain livre sur les nouvelles formes de narration !

By | Actualité | No Comments

Benjamin Hoguet et Manon Chauvin, deux fervents ambassadeurs des nouvelles écritures et de Storycode, écrivent en ce moment un livre à l’usage de créateurs de récits numériques innovants. Pour cela, ils étudient en détail plusieurs oeuvres récentes, notamment en s’entretenant avec les auteurs, artistes et producteurs de ces projets.

Pour terminer leur ouvrage, ils ont aujourd’hui besoin de vous. Car leur intention est aussi de confronter la vision des créateurs à celle du public : en vous faisant tester ces oeuvres et en recueillant vos témoignages, ils espérent mieux comprendre les motivations, les comportements et les usages du public.

Quatre projets seront présentés lors de ces tests utilisateurs. Rejoignez-les à Cap Sciences pour découvrir :

  • le jeu vidéo narratif avec Morphosis, le mercredi 6 avril de 14h à 16h
  • la bande-dessinée interactive avec Phallaina, le mercredi 6 avril de 16h30 à 18h30
  • la fiction interactive avec Wei or Die, le mercredi 13 avril de 14h à 16h
  • le documentaire interactif avec Do Not Track, le mercredi 13 avril de 16h30 à 18h30
Inscrivez-vous aux tests

Chaque test dure deux heures, le temps de consulter l’oeuvre puis d’échanger en groupe sur votre expérience.  Veuillez noter que les séances de tests et les entretiens seront filmées. Merci de choisir une seule séance, afin que nous puissions accueillir autant de personnes différentes que possible.


A propos des oeuvres à tester

Morphosis est un jeu sur mobile qui vous raconte 20 000 ans d’impact de l’Homme sur son environnement. Conçu en parallèle du documentaire Les Saisons, de Jacques Perrin, Morphosis allie narration et jeu pour faire comprendre aux citoyens de tout âge comment nos paysages ont évolué depuis l’âge de glace jusqu’à aujourd’hui.

Phallaina est une « bande-défilée », une bande dessinée à consulter sur smartphone ou tablette en glissant simplement son doigt sur l’écran pour faire défiler une grande fresque dessinée. Phallaina redéfinit les codes de la bande-dessinée grâce à ce mode de lecture singulier et à la création d’un environnement sonore et esthétique saisissant.

Wei or Die est un film interactif sur le phénomène des week-ends d’intégration en école de commerce. Dans cette expérience, vous assistez aux évènements en « direct » et vous pouvez à tout moment changer votre point de vue sur l’histoire en passant d’une caméra à l’autre pour essayer de comprendre comment un drame mortel à pu se produire.

Do Not Track est une série de sept épisodes documentaires interactifs sur les mécaniques du tracking en ligne, où comment des sociétés privées collectent de très nombreuses informations sur vous lorsque vous êtes sur Internet. Do Not Track est un documentaire interactif personnalisée qui vous parle de tracking… en vous traquant !

QUAND
LIEU
Cap Sciences – Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux, France – Afficher la carte

Le CATS sera présent à la prochaine édition de la Semaine Digitale

By | Evénements | No Comments

La Semaine Digitale est le grand rendez-vous bordelais de l’innovation et du numérique. La 5ème édition se déroulera du 5 au 9 avril 2016. Mélanie Bourdaa et Arnaud Hacquin représenteront le CATS lors de la nuit de l’innovation.

L’événement

Avec plus de 70 évènements, des intervenants de 7 pays, et une vingtaine de lieux investis sur plusieurs villes, la Semaine Digitale est la manifestation numérique par excellence. 

La Semaine Digitale donnera lieu, chaque jour, à des installations interactives, des expositions, des ateliers et des performances artistiques présentées sur le territoire de la Métropole.

Le workshop transmedia

Deux membres du CATS, Arnaud Hacquin et Mélanie Bourdaa, apporteront leur soutien et leur expertise lors d’un workshop Design et Transmedia, le jeudi 6 avril, de 14h à 18h, au Hangar 14 des Quais des Chartrons. Les productions feront l’objet d’une restitution lors de la Nuit de l’Innovation.

Workshop : Créations de scénarii par le Design et le Transmedia
Direction : Stéphanie Cardoso, MCF Design / Mélanie Bourdaa, MCF Transmedia
Mentors : Geoffrey Long, Los Angeles Annenberg Innovation Lab / Romain Bonnin, Transmedia Designer, Chef de projets Nouvelles Ecritures France Télé
Soutiens : CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling), Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA.

DérouléEn tant que participants, vous serez amenés à produire des scénarii transmédiatiques autour d’une thématique définie par Geoffrey Long. Une équipe pluridisciplinaire et inter-sectorielle accompagnera les participants sur les méthodologiques en co-design et les stratégies transmédiatiques.
L’objectif de ce workshop est de sensibiliser les entreprises et industriels aux pratiques du design et du transmedia dans un cadre de conception créatif et collaboratif qui fera émerger des univers narratifs. Ce temps d’acculturation vous permettra d’entrevoir diverses perspectives pour votre entreprise et d’aborder les dimensions communicationnelles, mercatiques ou créatives à travers de nouvelles dynamiques.

La conférence

Le vendredi 7 avril à 16h, au hangar 14, Arnaud Hacquin président du CATS co-animera avec Caroline Bedaux de eDesign une conférence sur le thème « Le design, clé de performance et de valeur ». Durant cette conférence, Arnaud Hacquin nous donnera sa vision de l’expérience de marque dans un contexte transmedia.

Le programme de la Semaine Digitale

Le village de l’innovation

: Hangar 14
QUAND : du mercredi 6 au samedi 9 avril
ACCÈS LIBRE

Le Village de l’Innovation propose un vrai « parcours visiteur », guidant ainsi les curieux au travers d’univers thématiques divers et variés, investis par plus de 60 exposants !

Le grand public est invité à y découvrir de façon très concrète des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs, ou à stimuler l’imagination.

Les conférences

: Hangar 14
QUAND : du mardi 5 au samedi 9 avril
ACCÈS LIBRE SUR INSCRIPTION 

Mêlant paroles d’experts, nationaux ou internationaux, témoignages d’entreprises et questionnements citoyens, les conférences de la Semaine Digitale sont ouvertes à tous.

Le digital révolutionne notre façon d’aborder de nombreuses problématiques de société et donne lieu à de multiples débats et conférences s’adressant à tous les publics.

La nuit de l’innovation

: Hangar 14
QUAND : du mercredi 6 au samedi 9 avril
ACCÈS LIBRE

La Nuit de l’innovation associe une trentaine d’acteurs et d’institutions : laboratoires de recherche, écoles, entreprises, associations, particuliers, fondations qui ont fait de l’innovation leur raison d’être, ou ont été amenés à développer des projets inédits dans le cadre de leur activité traditionnelle. Une nuit consacrée à l’innovation, par ceux qui la font et ceux qui la vivent.

Un pêle-mêle de visions et d’expériences vécues aborderont des thèmes variés au travers des 40 conférences et ateliers proposés de 20h à 2h.

La Grande Jonction

: Hangar 14
QUAND : vendredi 8 avril
ACCÈS LIBRE SUR INSCRIPTION 

La Grande Jonction est le rendez-vous B2B de la Semaine Digitale, animé par des entrepreneurs pour les entreprises. Cette année, l’accent est mis sur le commerce connecté et l’expérience utilisateur.

Un condensé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d’innovation, ce rendez-vous des professionnels permet de faire le plein de nouveautés, d’inspirations et de rencontres en matière de transformation numérique de l’économie classique.

Les ateliers

: Hangar 14
QUAND : du mercredi 6 au samedi 9 avril
ACCÈS LIBRE SUR INSCRIPTION

Proposés par des associations expérimentées, ces ateliers abordent le numérique sous toutes ses formes, et constituent une invitation à la découverte.

Le digital a permis l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage encore méconnus, pourtant accessibles dès le plus jeune âge. A travers l’apprentissage du code, des techniques vidéo, des logiciels libres, de la programmation, c’est une nouvelle forme d’ouverture sur le monde qui sera offerte aux plus petits…comme aux plus grands !

Hello Lamp Post

: Partout dans la ville
QUAND : du 4 avril au 16 mai 2016

Venu tout droit de Bristol, Hello Lamp Post est un projet conçu par le PAN Studio. Le concept ? Dialoguer par SMS avec certains éléments de mobilier urbain. Boîtes aux lettres, lampadaires, parcmètres ou monuments historiques, tous seront heureux de se réveiller pour dialoguer avec les passants.

Bordeaux sera la première ville française à accueillir ce dispositif. Plus qu’un simple jeu, Hello Lamp Post vise à changer le regard que les habitants portent sur leur environnement quotidien, en créant des souvenirs agréables et inattendus.