La mission du CATS

Fédérer les professionnels, développer des projets transmedia et accélérer le business de la filière des contenus numériques en région Aquitaine

Le CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling) rassemble ainsi les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo, de l’internet et du multimedia. L’activité participe au dynamisme de la région et à son rayonnement national et international.

Faciliter les rencontres

A travers nos conférences, événements et formations, nous souhaitons faciliter de façon conviviale les rencontres entre auteurs, designers, producteurs, game-designers, développeurs, réalisateurs, financeurs, diffuseurs, institutionnels et tous les autres acteurs des filière numérique et audiovisuelle dans l’objectif de faire émerger de nouvelles formes de collaboration et de développer l’activité économique de ces filières.

Promouvoir les projets de nos adhérents

L’Aquitaine est une terre d’innovation où naissent et se développent de belles structures spécifiquement portées sur la production de nouveaux formats de contenus numériques ou souhaitant développer de tels projets. Notre rôle est de valoriser leurs projets auprès des diffuseurs et des publics à travers nos supports de communication et notre présence dans les événements nationaux et internationaux auxquels nous participons.

Un accélérateur de business

Le CATS aide ses adhérents à développer leur image et à nouer de nouveaux contacts d’affaire. Il les accompagne sur les marchés importants (Mifa, Sunny Side…) et les grands événements (CrossVidéoDays, Forum Blanc, Forum Bleu…).

Proposer des formations adaptées

L’émergence et le développement des nouvelles formes d’écriture implique aussi la diffusion de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux métiers (Story architecte, chef de projet transmedia…). Peu d’opérateurs proposent des formations adaptées à la mise en oeuvre de projets transmédia. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons proposer à nos adhérents, avec les meilleurs experts français, des formations courtes et accessibles .

Favoriser la recherche et la réflexion autour des nouvelles formes d’expériences numériques

Même si les projets portés par le Cluster sont par essence innovants, il nous semble indispensable de favoriser et d’accélérer la collaboration entre les centres de recherche universitaire, les grandes écoles et les entreprises pour voir naître des projets de R&D collaborative.

Collaborer avec les associations partenaires déjà actives

Aquinum, Apacom, Digital Aquitaine… A Bordeaux et dans la région, certaines associations contribuent déjà au développement des filières. Notre rôle n’est pas de nous substituer à eux mais plutôt de venir renforcer les échanges et les projets communs entre ces acteurs.

Faciliter le financement des projets

Ces nouveaux projets numériques, impliquent de nouveaux modèles économique qui font appel aux diffuseurs mais aussi à des partenaires (marques, sponsors, événements…) et à des fonds d’aides publics. Les moyens d’accéder à ces financements peuvent paraître obscures pour les jeunes porteurs de projets. Aussi souhaitons nous baliser leur route en proposant des ressources et des formations adaptées aux différentes types de projet.

Favoriser les collaborations inter-clusters

Imaginove, Primi, Digital Bay, Pictanovo… En France, de nombreux clusters contribuent déjà activement au développement des contenus numériques. Loin  de vouloir nous isoler dans une approche strictement régionale, il nous importe de mener avec ces partenaires des actions communes afin de favoriser des collaborations mutuellement fructueuses pour nos adhérents respectifs.