MOOC

Réalisé initialement pour l’Université de Bordeaux Montaigne, ce MOOC est aujourd’hui réservé aux adhérents du CATS.

Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce MOOC propose donc d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.

Ce cours a pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs. Les participants découvriront à travers chaque chapitre une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes.

Ce cours s’adresse aux curieux, passionnés, geeks, étudiants, professionnels de l’audiovisuel, de la culture, ou des institutions.

Nos experts

Eric Viennot

Arnaud Hacquin

Mélanie Bourdaa

Nicolas Labarre

Thème 1 : Qu'est-ce que le Transmédia Storytelling ?

Thème 2 : Transmédia et Jeux vidéos

Objectifs de ce module :

– Aborder l’essence du jeu, les bases du game design et du level design. Les principes d’engagement et de récompense. La notion de flow.
– Montrer comment les mécanismes mis en oeuvre dans les jeux vidéo peuvent s’appliquer à la conception de dispositifs transmédia.
– Détailler les principes de base du game design transmédia, des dispositifs d’Alternate Reality Games aux jeux pervasifs et géolocalisés.
– Comment concevoir un jeu transmédia ? De la bible d’univers au lancement du jeu et à son accompagnement.
– Détailler les principes de narration interactive en temps réel.

Les propos seront illustrés d’exemples d’ARG réputés, de jeux communautaires et pervasifs.

Thème 3 : Transmédia, Cinéma et Télévision

Objectifs de ce module :

– Montrer que le cinéma utilise le Transmedia comme stratégie narrative depuis longtemps.
– Montrer comment l’interactivité a bouleversé la façon de marketer les films (cf ARG)
– Comprendre les stratégies Transmedia autour de la télévision.
– Faire des apprenants des acteurs de leur recherche en leur faisant découvrir des extensions à travers Internet par déambulations virtuelles.

Thème 4 : Comprendre le Transmédia Storytelling - Comics

Objectifs de ce module :

– Découvrir l’histoire de la forme dans son rapport à l’adaptation et aux pratiques transmédia.
– Réfléchir à la place singulière de la forme dans une stratégie transmédia : quels bénéfices, quelle spécificité ?
– Découvrir le contexte concret de production et de distribution de la bande dessinée aux Etat-Unis.
– Réfléchir sur le cas particulier du genre super-héroïque dans son rapport aux univers partagés, aux changements de médias.